Imprimer

Vidéo surveillance ile de la réunion – Gigarun ingénierie

Video-surveillancevideo-surveillance et surveillance ile de la réunion

Déployer un réseau de vidéosurveillance ne se fait pas à la légère et n’importe comment.

Vous devez suivre une méthodologie que nous maitrisons et qui vise à :

  • Définir vos besoins
  • Choisir les bonnes technologies
  • Utiliser les produits en correspondance
  • Dimensionner les liaisons internet nécessaires
  • Réaliser l’installation dans les règles de l’art et tester celle-ci
  • Paramétrer la supervision ; le report d’alarme ; le transfert des enregistrements
  • Vous former à l’utilisation courante via votre ordinateur ou votre téléphone mobile

C’est pourquoi nous vous proposons nos services pour tout projet de vidéosurveillance ; de la rédaction du cahier des charges à la réalisation complète jusqu’à la déclaration en préfecture (lieux publics) avec ou sans fourniture de matériel.

Avec notre accompagnement vous aurez la certitude d’avoir choisi la technologie adaptée à votre besoin et votre budget ; d’avoir une installation fiable et pérenne bénéficiant d’une intégration optimisée.

Nous proposons des solutions innovantes alliant vidéosurveillance ; contrôle d’accès et authentification des usagers. Nos solutions hybrides unifient dans un seul module la vidéosurveillance et le contrôle d’accès. Piloté par une plate-forme de sécurité unifiée, le module se déploie aussi facilement en tant que solution de contrôle d’accès autonome que comme solution de vidéosurveillance autonome.

 Choix des Technologies

Analogique ou IP ?

il existe effectivement aujourd'hui 2 technologies différentes :

  • La vidéo surveillance analogique : elle utilise des câbles coaxiaux vidéo pour relier toutes les caméras à un serveur central.  Vous devez utiliser plusieurs moniteurs, même si un multiplexeur est installé, et gérer différents enregistrements sur des cassettes vidéo.
  • La vidéo surveillance IP : elle utilise le réseau de l'entreprise et l'Internet Protocol pour relier les différentes caméras à un serveur de vidéosurveillance. Ce serveur, équipé d'un logiciel de vidéosurveillance, permettra de récupérer les différentes vues des caméras et de stocker sur disque dur tous les enregistrements.

On distingue plusieurs catégories de caméras : intérieur / extérieur, fixes / mobiles (PTZ), couleur / noir et blanc. Certaines caméras sont capables de filmer de jour comme de nuit, selon leur sensibilité.

La généralisation d'Internet a conduit à développer des caméras IP, c'est-à-dire consultables et contrôlables via internet, depuis n'importe où dans le monde.

De nos jours ces installations ne sont plus limitées à une seule zone de couverture; elles sont mobiles. Ces capteurs d'images peuvent pivoter sur eux-mêmes, être contrôlés par un joystick ou automatiquement par un logiciel, et passer de l'un à l'autre, ce qui permet de suivre des passants ou des véhicules sur un champ de vision bien plus large. Par ailleurs il existe de nombreux logiciels dit « intelligents », capables de compter le nombre de véhicules qui passent dans le champ de vision, d'identifier une région fixe et de l'adapter si de nouveaux éléments s'y intègrent, de lire les plaques d'immatriculation et même de pratiquer la reconnaissance faciale en temps réel.

On dénombre quatre grandes catégories dans lesquelles l'on retrouve ces systèmes de surveillance :

  1. Les aéroports, les transports publics et les gares
  2. Les lieux publics et les parkings. Qui se verront principalement doter de systèmes classiques pour la surveillance globale bien que les aéroports commencent à adopter les mesures biométriques.
  3. Le trafic routier. Qui pour sa part privilégiera les caméras qui ont la possibilité de reconnaître les véhicules.
  4. Les installations privées importantes concernent les casinos et autres salles de jeux qui font régulièrement appel à des systèmes d'identification faciale pour reconnaître les fraudeurs.

Technologies de Troisième Génération

Nous utilisons les technologies Analogique & IP

La Vidéo surveillance IP dispose aujourd'hui de toutes les fonctionnalités de la vidéo surveillance analogique et bénéficie d'un grand nombre d'avantages. En matière de vidéosurveillance, Les réseaux IP étant aujourd'hui développés au sein des entreprises, il n'y a plus besoin de réaliser un câblage spécifique pour votre vidéo surveillance.

Beaucoup plus souple que la vidéosurveillance analogique et moins contraignante, l'intégration se fait sur un réseau IP (Intranet, LAN, Internet, VPN…) et vous permet de relier des caméras IP sur un serveur de vidéosurveillance central.

Cette technologie plus avancée permet notamment de réaliser des économies importantes en terme d'installation : plus besoin de tirer des câbles vidéo dans tous les sens, et surtout la possibilité de mettre une caméra wifi dans un endroit normalement inaccessible avec la vidéosurveillance traditionnelle, plus besoin de gérer X cassettes vidéo ou serveurs vidéos analogique.

Vous contrôlez toute votre infrastructure vidéosurveillance depuis votre domicile ou de n'importe quel endroit si vous le souhaitez, de la visualisation à l'enregistrement en passant par le pilotage des caméras.

Nous pouvons même panacher les deux technologies de façon à coupler des caméras de vidéosurveillance analogique à un serveur de vidéosurveillance lui-même connecté au réseau.

La vidéosurveillance IP permet donc de récupérer une installation dite " analogique " et de la faire migrer sur le réseau IP défini : votre investissement en vidéo surveillance initial n'est pas perdu.

Contactez-nous !

FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinMixxRSS Feed